Votre preoccupation
HyperPigmentation
La pigmentation de la peau est due à la présence de mélanine, un pigment brun foncé responsable de la couleur de peau dont la vocation est de la protéger des agressions cutanées comme les rayons UV en formant une pellicule sombre à sa surface. On parle d’hyperpigmentation lorsque la production de mélanine est excessive et anarchique. Cette désorganisation se traduit par l’apparition de taches.
Il existe 3 principales catégories de taches : L’hyperpigmentation post inflammatoire, le lentigo et le mélasma.

Les causes

Les
causes

De multiples facteurs internes et externes peuvent expliquer le déclenchement de cette hyperpigmentation. Elle est surtout favorisée par l’exposition au soleil, notamment les UVA qui stimulent la synthèse de la mélanine et favorisent le stress oxydatif mais aussi par des facteurs internes différents selon le type taches qui en résulte.

Les causes des 3 principaux types de taches :

· L’ hyper-pigmentation post-inflammatoire : il s’agit de taches localisées qui résultent d’une inflammation ou d’une irritation cutanée entraînée par l’acné, les brûlures, les piqûres d’insectes, l’eczéma et autres dermatoses de la peau. Elle touche principalement les phototypes foncés.

· Le lentigo : ou tache solaire : est lié à une exposition excessive au soleil ainsi qu’au vieillissement naturel de la peau. On le retrouve sur les parties du corps très exposées au soleil comme le visage, le dos des mains ou le décolleté.

· Le mélasma : aussi appelé « masque de grossesse » touche surtout les femmes génétiquement prédisposées après la grossesse. Des taches brunes étendues, bien délimitées et symétriques, apparaissent sur le visage et notamment sur le front, le menton et au-dessus des lèvres. Leur apparition est favorisée par l’exposition aux rayons UV, une peau particulièrement sensible ou encore une forte vascularisation, parfois provoquée par des variations hormonales.

Les solutions

La prévention est le meilleur allié contre l’hyperpigmentation ! Une protection solaire à vie est indispensable pour prévenir l’apparition des taches mais aussi pour maintenir les résultats obtenus avec les traitements dépigmentants. Deux types de traitements existent selon le type et l’intensité des taches. Le peeling permettra de traiter les taches légères alors que le photorajeunissement par lumière pulsée traitera les taches plus profondes notamment les taches solaires, enfin le laser anti-taches Hollowood spectra sera une solution à privilégier pour les taches type melasma ou les taches liées au vieillissement. Nos médecins experts vous recommanderont le traitement le plus adapté à votre besoin.
Soin Hydrafacial innerskin
Hydrafacial à la Wellness Gallery
Photobiomodulation par LED
Photo rajeunissement par lumière pulsée