De multiples facteurs internes et externes peuvent expliquer le déclenchement de cette hyperpigmentation. Elle est surtout favorisée par l’exposition au soleil, notamment les UVA qui stimulent la synthèse de la mélanine et favorisent le stress oxydatif mais aussi par des facteurs internes différents selon le type taches qui en résulte.
Les causes des 3 principaux types de taches :
· L’ hyper-pigmentation post-inflammatoire : il s’agit de taches localisées qui résultent d’une inflammation ou d’une irritation cutanée entraînée par l’acné, les brûlures, les piqûres d’insectes, l’eczéma et autres dermatoses de la peau. Elle touche principalement les phototypes foncés.
· Le lentigo : ou tache solaire : est lié à une exposition excessive au soleil ainsi qu’au vieillissement naturel de la peau. On le retrouve sur les parties du corps très exposées au soleil comme le visage, le dos des mains ou le décolleté.
· Le mélasma : aussi appelé « masque de grossesse » touche surtout les femmes génétiquement prédisposées après la grossesse. Des taches brunes étendues, bien délimitées et symétriques, apparaissent sur le visage et notamment sur le front, le menton et au-dessus des lèvres. Leur apparition est favorisée par l’exposition aux rayons UV, une peau particulièrement sensible ou encore une forte vascularisation, parfois provoquée par des variations hormonales.